La CGT Canon

VACANCES, J’OUBLIE TOUT

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les juilletistes vont laisser la place aux aoutiens sur les plages ensoleillées, à l’air frais de la montagne ou encore dans les vertes campagnes.

Après un premier semestre d’une année vraiment pas comme les autres où nos incertitudes face à la situation économique et sociale sont encore plus présentes, nous comptons tous sur les quelques semaines d’été pour tenter d’oublier les petits tracas du quotidien et espérer presque illusoirement, qu’à notre retour, la situation d’avant se sera améliorée ou mieux, que tous nos tracas auront disparu comme par magie.

Vacances, j’oublie…
- la crise économique et ses conséquences sur nos emplois
- le PDV et ses effets délétères sur l’organisation du travail
- la charge de travail devenue trop importante sur l’ensemble des services (OM/OKS, Services Clients, Commerce, Experts Projet…) avec des effets désastreux sur la santé et la sécurité de tous au travail.
- le manque de considération du management envers la plupart des collaborateurs (écoute, mérite, respect)
- l’absence de gestion des carrières et des compétences (promotions, prise en compte des compétences acquises, formations et augmentations toujours pour les mêmes) avec sa part de démotivation et de casse sociale
- les objectifs fixés unilatéralement et sans corrélation avec la réalité économique actuelle (objectifs commerciaux non revus suite à la crise de COVID-19 par exemple) et ce, malgré de nombreuses demandes de révision restées vaines à ce jour
- le temps passé sur les routes et dans les transports en commun source de perte de temps et de fatigue
- le risque sanitaire pris, dans des transports en commun ou la distanciation sociale n’est pas possible
- la dispersion dans des systèmes de gestion et des processus inadaptés, qui font perdre toujours plus de temps, se complexifient d’année en année, et sont sources d’insatisfaction permanente des collaborateurs et, in fine, des clients (ORACLE 12, externalisation à outrance, Business Policy…) - l’exaspération devant des outils mal conçus et mal adaptés qui font, là encore, perdre du temps, de l’énergie et de la patience et, in fine, des clients insatisfaits du service rendu (Siebel, ORS, Canon Mobile, Oracle…).
- une Direction européenne et française déconnectée de la base (ils se reconnaîtront)
- une Direction en France qui ne respecte pas les représentants du Personnel et les instances sociales dans leurs fonctions et leurs droits, que ce soit lors des réunions, des consultations ou des négociations (CSE, CSSCT, Délégués Syndicaux)
- une DRH cherchant à diviser davantage les syndicats en tenant une position partisane sans ambiguïté aucune…

Nous en oublions certainement, mais nous savons que la liste est longue et non exhaustive. Alors OUI oublions tout cela le temps des vacances, juste le temps des vacances. Car à la rentrée, la tâche sera rude nous le savons tous. Le PDV commencera à produire la plupart de ses effets et nous serons dans la dernière ligne droite pour réaliser des objectifs souvent impossibles à tenir, avec des fonctionnements trop lourds et des moyens insuffisants ! A ce stade, nous sommes encore bien loin de la bienveillance !

 

VACANCES, J'OUBLIE TOUT !